Quantcast
Channel: vie privée – Calipia : le blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

La protection de la vie privée : la menace réglementaire pour les géants du numérique

$
0
0

Apple était s’il on peut dire, précurseur dans ce domaine et pour cause, leur Business Model ne dépend pas de la collecte d’informations personnelles, même s’ils se montrent parfois assez laxistes dans le contrôle des applications réalisant cette tache sur leur store…

Depuis quelques semaines, c’est au tour de Facebook, Google et maintenant Amazon de se faire les champions de la protection de la vie privée. Autant le dire tout de suite, il y a pas mal de travail encore pour que cela soit crédible ! Car en dehors de ces déclarations , ils n’ont toujours pas réalisé même le plus petit des changements dans leur Business Model dépendant en très grande partie de la collecte d’informations…

Mais alors pourquoi de telles déclarations et pourquoi maintenant ? Pas plus tard que la semaine dernière c’est Amazon qui assurait que maintenant Alexa, son assistant vocal, ne conserverai plus les phrases énoncées par les utilisateurs sur simple demande… vocale. Ce qui est globalement plus pratique que d’aller sur l’application pour modifier ceci en se perdant dans les menus… Et globalement c’est une bonne nouvelle pour les personnes qui craignent qu’Alexa puisse partager par inadvertance leurs enregistrements vocaux avec d’autres personnes – comme cela s’est passé par le passé à plusieurs reprises.

La réponse à cette question se trouve, ce n’est pas une surprise, aux États Unis, ou pour être plus précis en Californie, la patrie de la technologie. En effet, l’état est en train de se doter d’une loi reprenant les grandes lignes du RGPD. Les géants de la technologie font donc face à des menaces de réglementation sur de nombreux fronts. Pour en revenir aux assistant vocaux, l’Assemblée de l’État de Californie a adopté la loi dite « anti-écoute ». Le projet de loi va maintenant être examiné par le Sénat de l’État de Californie. Les fabricants d’appareils d’écoute ambiante, tels que les enceintes intelligentes, devront systématiquement obtenir l’accord de leurs utilisateurs avant d’enregistrer leur voix et pourront demander l’effacement aussi simplement.

Les actions récentes des géants de la technologie semblent être une tentative de prouver qu’elles peuvent se réglementer elles-mêmes, ainsi qu’un moyen de se protéger des mesures réglementaires à venir. Lors de la conférence développeurs « F8 » de Facebook, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré: «L’avenir est privé» et a expliqué son intention de faire du cryptage de bout en bout sur ses applications de messagerie… Début mai c’est le PDG de Google, Sundar Pichai, qui a parlé de la conviction de sa société en ce qui concerne la protection de « la vie privée pour tous« .

Pas sur que ces déclarations soient suffisantes pour empêcher une réglementation. La réglementation des entreprises technologiques pourrait très bien devenir un sujet de discussion au cours de la prochaine année électorale, en particulier parmi des personnalités telles que la candidate à la présidentielle Elizabeth Warren , qui a déclaré il y a peu que Facebook, Google et Amazon devraient… être brisées.

Ce thème sera largement abordé lors du Briefing Calipia. Nous sommes à Lyon aujourd’hui puis à Paris, Nantes Lille et Strasbourg dans les jours à venir. Plus d’informations ici.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images